La différence entre les emballages biodégradables et compostables

Apprenez ce qui différencie ces matériaux d’emballage alimentaire

L’attention du monde s’est récemment tournée vers la gestion de la fin de vie des emballages alimentaires en plastique. En conséquence, les fabricants ont mis au point de nouvelles méthodes plus durables qui leur permettent de fabriquer des produits, souvent décrits comme biodégradables ou compostables, qui répondent aux besoins de leurs clients.

Le problème est que les termes « biodégradable » et « compostable » sont maintenant souvent utilisés de manière interchangeable, ce qui incite beaucoup de gens à se demander : « Quelle est la différence entre un emballage biodégradable et un emballage compostable? » Décortiquons maintenant le tout.

Que signifie biodégradable?

La biodégradation est le processus de décomposition naturelle des matières organiques en dioxyde de carbone, en eau et en biomasse. Les micro-organismes décomposent ces matières, et la vitesse de décomposition dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la température, l’exposition au soleil, l’humidité et les niveaux d’oxygène. Les matières n’ont pas besoin de se décomposer dans une période donnée pour être considérées comme biodégradables (contrairement aux matières compostables).

Que signifie compostable?

Les matériaux compostables se décomposent en compost, une substance riche en nutriments pouvant être utilisée comme conditionneur de sol. Il s’agit essentiellement d’un processus de recyclage des déchets organiques en quelque chose qui peut être réutilisé. Contrairement aux matériaux biodégradables, les matériaux compostables doivent se décomposer complètement dans un délai déterminé pour être considérés comme compostables. Certains organismes, comme le Conseil national zéro déchet, exigent que les matériaux se décomposent dans un délai de 180 jours pour être considérés comme compostables. Il convient de noter que certaines matières se décomposent d’elles-mêmes, mais beaucoup se décomposent mieux dans des installations de compostage gérées par des professionnels.

Comment savoir si c’est biodégradable ou compostable?

De nombreux types d’emballages biodégradables et compostables portent des étiquettes indiquant qu’ils sont acceptés par les installations de compostage municipales. Toutefois, la meilleure façon de s’assurer qu’un emballage est vraiment biodégradable ou compostable est de demander au fabricant un document de certification d’une tierce partie, comme l’Institut des produits biodégradables (BPI). Il est également utile de vérifier quels sont les matériaux et les types d’emballage communément acceptés par les installations de compostage des municipalités.

Pour en savoir plus sur les emballages alimentaires compostables, veuillez télécharger cet article de Genpak (disponible en anglais seulement).