Les options ne manquent pas lorsqu’il s’agit de désinfectants. Mais comment pouvez-vous aider vos clients à choisir le bon produit pour le travail à accomplir ? Le bon désinfectant permettra de garder leurs installations plus propres, plus saines et plus sûres. Consultez les cinq principaux facteurs à prendre en considération dans le choix d’un désinfectant pour votre catégorie de produits d’entretien et d’assainissement :
1. Exigences en matière de nettoyage
Tous les désinfectants ne sont pas formulés pour tuer les mêmes virus et bactéries. En fait, les désinfectants ont une allégation de destruction qui indique exactement contre quelles bactéries ils sont efficaces. En évaluant quels virus et bactéries posent des risques pour les installations de vos clients, vous les aiderez à choisir le désinfectant qui éliminera le plus efficacement de tels risques.
En outre, les différentes surfaces nécessitent des niveaux de soins différents. Les produits qui désinfectent correctement certaines surfaces peuvent être trop agressifs pour être utilisés sur d’autres et peuvent même s’avérer nuisibles avec le temps. Lorsque vous aidez vos clients à décider du désinfectant à utiliser sur une surface particulière, recommandez-leur de suivre les instructions du fabricant pour l’application et l’utilisation recommandées.
2. Durabilité de l’environnement
Les entreprises et gestionnaires d’installations cherchent souvent des moyens de réduire l’empreinte écologique de leur établissement. Songez à faire le stock de produits désinfectants certifiés ECOLOGO® et répondant aux normes de performance environnementale, comme les désinfectants Oxy-Q ou Quat Plus de Dustbane.
3. Temps de contact
Le temps de contact est la durée pendant laquelle un désinfectant doit être laissé sur une surface pour tuer efficacement les bactéries et les virus qui s’y trouvent. Aidez vos clients à choisir un désinfectant dont le temps de contact est le plus adapté à leur installation, en fonction de leur routine de nettoyage. Pour obtenir des résultats efficaces, utilisez toujours des désinfectants en fonction de leur temps de contact.
4. Accès à l’eau
Certains désinfectants sont prêts à l’emploi tandis que d’autres sont concentrés et doivent être dilués avec de l’eau. Les produits chimiques concentrés nécessitent plus de temps pour être dilués que les produits prêts à l’emploi, et exigent un accès facile à l’eau. Lorsque vous utilisez des désinfectants concentrés, il est également important de s’assurer que vos clients savent comment diluer les produits chimiques en toute sécurité.
Pour obtenir des instructions étape par étape sur la manière de nettoyer correctement les principales zones d’entretien d’un établissement, téléchargez gratuitement notre guide de nettoyage des installations.
5. Usage unique ou polyvalent
Les désinfectants peuvent être à usage unique ou à usages multiples. Un désinfectant à usage unique ne doit être utilisé que conformément aux instructions et ne sera efficace que pour éliminer les bactéries. Par contre, un désinfectant à usages multiples peut également être un outil efficace pour le nettoyage ou peut être utilisé comme dégraissant. Vous ne savez pas quel est le meilleur choix pour répondre aux besoins de vos clients ? Consultez l’un de nos experts en produits R3 qui vous aidera à choisir le produit le mieux adapté pour élargir votre sélection.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de désinfectants ? Cliquez ici pour lire le Guide de sélection de désinfectants de Dustbane.