Développer votre assortiment de produits d’hygiène feminine

Comprendre la législation canadienne de 2023 sur l’hygiène féminine

À partir du 15 décembre 2023, les lieux de travail fédéraux seront tenus de proposer des produits menstruels dans toutes leurs installations. Le mandat du gouvernement est la dernière étape d’un mouvement croissant visant à offrir aux Canadiennes un accès accru aux produits d’hygiène féminine nécessaires.

Au cours des 18 derniers mois, de nombreux types d’espaces publics ont pris l’initiative de rendre accessibles, gratuitement dans les salles de bain, des serviettes hygiéniques, tampons et autres produits menstruels de base – à l’instar du papier de toilette ou du savon. Ce mouvement vise à :

  • Promouvoir l’égalité des genres
  • Lutter contre la précarité menstruelle
  • Réduire la stigmatisation
  • Créer des espaces plus sains et inclusifs

Comment cela affecte vos clients

Plusieurs de vos clients pourraient être affectés par cette législation et compter sur vous pour les aider à répondre à ces exigences.

Alors, comment pouvez-vous offrir à vos clients un assortiment de produits qui répond aux réglementations fédérales et aux attentes des installations qui offrent volontairement ces produits ?

Produits Menstruels : Selon les nouvelles législations, seules les serviettes hygiéniques et les tampons sont obligatoires dans les lieux de travail fédéraux. Étant donné la diversité des besoins et des préférences, il est recommandé d’offrir une gamme de produits allant des serviettes hygiéniques et tampons aux options réutilisables comme les coupes menstruelles.

Élimination adéquate : De plus, de nombreux lieux de travail fédéraux devront fournir des poubelles couvertes et des doublures pour une élimination adéquate et sécuritaire des produits menstruels. D’autres produits d’hygiène que vous devriez envisager d’offrir à vos clients sont :

  • Sacs pour la disposition de serviettes hygiéniques
  • Récipients pour déchets d’hygiène féminine
  • Serviettes hygiéniques maxi & serviettes pour distributeurs automatiques
  • Tampons
  • Distributeurs polyvalents

La commodité des distributeurs

L’utilisation de distributeurs est fortement recommandée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Ils facilitent un accès facile et hygiénique aux produits menstruels. Les distributeurs manuels et automatiques sont tout aussi efficaces, l’option automatique étant considérée comme plus hygiénique. Les distributeurs peuvent également aider à suivre la consommation et à s’assurer que les produits maintiennent un stock adéquat.

Directives d’installation

  • Emplacement : Les endroits idéaux pour l’installation de distributeurs d’hygiène féminine sont près des lavabos ou adjacents aux toilettes pour une visibilité maximale et une facilité d’accès.
  • Surface : Vous pouvez installer des distributeurs sur diverses surfaces, que ce soit des carreaux, du placoplâtre ou des cloisons métalliques.
  • Type de distributeurs : Les distributeurs universels qui peuvent contenir à la fois des serviettes et des tampons sont pratiques. Cependant, si l’espace le permet, des distributeurs spécialisés pour différents produits peuvent être installés.

Si vous souhaitez savoir comment vous pouvez créer un assortiment complet de produits d’hygiène féminine pour vos clients, y compris les distributeurs et les options de produits menstruels, parlez-en à votre représentant R3 avant que la législation n’entre en vigueur. Ou visitez shopr3.ca pour consulter notre sélection complète de produits menstruels disponibles.