Les interdictions canadiennes sur les plastiques à usage unique (PUU) passent à une nouvelle phase

Ce que cela signifie pour vous et votre entreprise

Le gouvernement du Canada renforce ses restrictions sur les plastiques à usage unique (PUU) à l’approche de la prochaine phase de sa législation sur les plastiques à usage unique, qui prendra effet le 20 décembre 2023. Qu’est-ce que cela signifie pour vous et vos clients, et comment pouvez-vous les aider à effectuer cette transition et à assurer la conformité ?

Interdictions des Plastiques à Usage Unique et Impacts

En décembre 2022, la phase 1 des interdictions des PUU a vu un embargo placé sur la fabrication et l’importation à la vente des sacs de caisse en plastique, des couverts, de la vaisselle jetable, des bâtonnets mélangeurs et des pailles.

Maintenant, la phase 2 verra la vente de ces cinq catégories de plastiques à usage unique entièrement interdite au Canada. Cela signifie que vos clients ne pourront plus acheter ces produits à usage unique, et leurs clients seront interdits de les vendre et de les utiliser en magasin, y compris une interdiction immédiate des stocks existants destinés à la distribution pour les commandes à emporter, les repas prêts à manger et similaires.

Sans une réévaluation approfondie de leurs opérations et de leur offre de produits, vos clients pourraient rencontrer des défis tels que :

  • Un surstockage qu’ils ne peuvent plus vendre à leurs clients ni utiliser dans leurs opérations.
  • Une augmentation de la demande pour des alternatives plus durables, pouvant entraîner des pénuries et des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.
  • La nécessité d’éduquer et de former leur personnel à l’utilisation des nouveaux produits d’emballage, allant du stockage à l’utilisation.

Des coûts initiaux potentiellement plus élevés pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement en raison d’une demande accrue.

Comment Vous Pouvez Vous Préparer

C’est maintenant le moment de développer une gamme de produits alternatifs conforme à la législation à venir et incluant des alternatives aux cinq catégories de plastiques à usage unique. Voici comment nous pouvons vous aider

 

  1. Consultez les ressources complètes :
    1. Cours pratique sur l’interdiction des plastiques à usage unique au Canada : : une discussion avec des experts en durabilité sur ce que signifient les interdictions des plastiques à usage unique pour vous, vos clients et votre entreprise.
    2. Guide de sélection des emballages durables R3 : : votre boussole pour naviguer dans les alternatives actuelles plus respectueuses de l’environnement, les matériaux à partir desquels elles sont fabriquées et les substrats de produits
    3. Manuel de durabilité R3 : des conseils d’experts sur la manière d’évaluer les matériaux d’emballage, d’explorer des alternatives écologiquement préférables et de sélectionner les produits les mieux adaptés pour maximiser les performances et minimiser l’impact environnemental.
    4. Top 10 des termes sur la durabilité que vous devez connaître  : un glossaire des dix termes de durabilité les plus couramment utilisés pour vous aider, vous et vos clients, à prendre des décisions plus éclairées.
  2. Découvrez des alternatives plus durables : Lorsque les prochaines interdictions entreront en vigueur, dites adieu aux plastiques à usage unique et bonjour aux alternatives plus respectueuses de l’environnement ! EcoSystèmes, la marque d’emballages alimentaires préférée respectueuse de l’environnement, permet aux épiceries et aux entreprises de services alimentaires de passer facilement et en toute confiance à des alternatives de produits plus durables. Des gobelets chauds aux couverts en bois, EcoSystèmes garantit un stockage, une présentation et un service alimentaire adéquats.

Vous avez des questions ou vous souhaitez obtenir davantage d’informations ? Contactez votre expert R3 local pour obtenir des conseils sur l’élaboration d’un assortiment de produits plus durables afin que vous et vos clients soyez prêts à faire face à la législation à venir.