Dans le monde d’aujourd’hui, maintenir la propreté et l’hygiène est primordial. C’est pourquoi vos clients sont probablement à la recherche de produits susceptibles de rendre leurs espaces plus sains et sécuritaires pour les occupants. Face à cette attention accrue pour réduire et éliminer la propagation des virus, il est crucial que vos clients trouvent un équilibre entre le nettoyage et la désinfection. Aidez vos clients à comprendre lorsque chaque action est nécessaire – et pourquoi – avec ces conseils utiles.
Quelle est la différence entre nettoyer et désinfecter ?
Le nettoyage consiste en l’élimination physique des germes, de la saleté et des impuretés sur les surfaces ou objets en utilisant une combinaison de savon (ou détergent) et d’eau. Ce processus ne tue pas nécessairement les germes, mais il réduit considérablement leur nombre.
La désinfection, en revanche, utilise des produits chimiques pour tuer les germes sur les surfaces ou objets. Pour que la désinfection soit efficace, la surface doit d’abord être nettoyée de toutes saletés et impuretés. Lorsqu’un désinfectant rencontre de la saleté, son efficacité peut être considérablement réduite.
Pourquoi est-il essentiel de faire les deux ?
- La pierre angulaire des programmes de nettoyage : Les meilleures pratiques de l’industrie et les principales organisations de santé, dont Santé Canada et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, mettent l’accent sur le nettoyage comme étant une étape essentielle pour éliminer les saletés, y compris les agents pathogènes comme le coronavirus.
- Efficacité économique : Les désinfectants sont souvent plus concentrés et plus coûteux. Les utiliser en remplacement direct des produits de nettoyage peut s’avérer financièrement peu judicieux. De plus, la présence de saleté sur les surfaces peut entraver la réaction chimique nécessaire pour neutraliser les agents pathogènes, entraînant une perte de temps et de ressources pour vos clients.
- La sécurité avant tout : Une dépendance excessive aux désinfectants peut présenter des dangers pour la santé humaine et l’environnement. Les ingrédients actifs de certains désinfectants peuvent être nocifs, surtout s’ils sont utilisés de manière excessive ou sans prendre les précautions nécessaires. Vos clients devraient toujours utiliser les désinfectants dans des endroits bien aérés et porter l’équipement de protection individuelle approprié.
Quels environnements nécessitent une désinfection plus fréquente ?
Selon plusieurs facteurs, certains espaces nécessiteront une désinfection plus fréquente que d’autres. C’est particulièrement vrai lorsque des surfaces sont régulièrement touchées, comme dans les hôpitaux et les établissements médicaux, les cuisines commerciales et les établissements de garde d’enfants. Dans ces types de zones, des protocoles de désinfection quotidiens et constants peuvent assurer la réduction des germes et des contaminants. Gardez également à l’esprit le nombre de clients qui entrent chaque jour dans votre entreprise et désinfectez les surfaces et les zones si nécessaire.
Lorsqu’il s’agit de salles de bains, celles qui sont très fréquentées doivent être désinfectées au minimum une fois au début des heures d’ouverture et une fois à la fin de la journée, en faisant les ajustements nécessaires selon la fréquentation. Quant aux kitchenettes des bureaux, elles peuvent normalement être nettoyées au moins une fois par jour, sinon plusieurs fois.
Pour d’autres lieux, tels que les espaces de bureau, un protocole de désinfection adaptable peut être mis en place selon les besoins.
Cinq étapes du protocole de désinfection :
Pour garantir l’efficacité de la désinfection, partagez ce protocole en cinq étapes avec vos clients :
- Sélection du produit : Utilisez un produit homologué et comprenez bien son étiquette et ses fiches de données de sécurité qui contiennent des allégations valables.
- Bonne dilution : Diluez correctement le produit en utilisant du papier tournesol en parties par million (PPM) pour tester les dilutions.
- Pré-nettoyage : Nettoyez toujours au préalable les surfaces avec un nettoyant polyvalent de haute qualité.
- Respectez le temps de contact : Assurez-vous que le temps de contact, le temps pendant lequel le désinfectant doit rester humide sur la surface, soit respecté
- Rincez : Surtout sur les surfaces en contact avec les aliments, procédez à un rinçage à l’eau potable selon les instructions de l’étiquette.
Une approche responsable de la
prévention des infections :
Lors de périodes d’inquiétudes accrues concernant la santé publique, vos clients ou leurs clients peuvent introduire des produits et des solutions innovants, certains promettant une protection prolongée contre les virus. Cependant, il est essentiel que vos clients abordent ces affirmations avec un œil critique, comptant sur vous comme source de confiance et expert pour les guider.
Rappelez-vous, si vos clients ont un programme efficace de prévention des infections, mettant l’accent sur un nettoyage régulier, des choix de produits solides et en suivant le protocole de désinfection mentionné précédemment, il ne devrait pas y avoir besoin de changements drastiques, même lorsque le risque d’infection augmente. En essence, bien que la recherche de la propreté et de la sécurité soit essentielle, il est crucial que vos clients soient informés, méthodiques et équilibrés dans leur approche. Le nettoyage demeure la pierre angulaire de toute stratégie d’hygiène efficace, la désinfection jouant un rôle complémentaire, bien qu’important.
Pour en savoir plus sur les produits de nettoyage et de désinfection qui se complètent le mieux, contactez votre représentant R3.
Vous cherchez plus d’informations sur la façon d’aider vos clients à garder leurs installations propres? Téléchargez notre Guide de nettoyage d’établissements.