Conseils de sécurité au travail

Aidez vos clients à se protéger au travail

Que vous travailliez dans un bureau ou un entrepôt ou que vous passiez votre journée de travail dans un véhicule, la sécurité au travail devrait toujours être la priorité absolue. Mais dans la réalité, à quelle fréquence évaluez-vous les risques potentiels qui vous entourent et ce que vous pouvez faire pour éviter une blessure?

Un lieu de travail sûr réduit non seulement le risque de blessure, mais il contribue également à maximiser la productivité, ce qui profite à la fois aux employés et aux employeurs.

Les accidents et les blessures sont si vite arrivés, et le fait d’aider les membres de votre équipe à se tenir au courant de la politique de sécurité de votre entreprise les aidera à prendre des décisions éclairées en matière de sécurité lors des tâches routinières. Utilisez cette liste des dix meilleurs conseils pour voir à votre sécurité en milieu de travail et à celle de votre équipe.

  1. Vérifier les alentours

    Assurez-vous que les membres de votre équipe sont conscients des dangers et des risques potentiels liés à leur rôle. Il peut s’agir de risques plus apparents, comme travailler avec des machines ou utiliser des ustensiles tranchants dans la cuisine de votre bureau. Une fois que vous aurez établi ces dangers potentiels, il sera plus facile de faire preuve de prudence dans ces milieux de travail.

  2. Former les travailleurs sur une utilisation à bon escient des outils et des machines

    Afin de favoriser un usage à bon escient de l’équipement, il est important de s’assurer que les personnes qui l’utilisent ont été correctement formées. Encouragez les membres de votre équipe à être francs avec leurs dirigeants s’ils ne savent pas utiliser un équipement. Faites-leur savoir qu’il est préférable d’être francs et de suivre une formation adéquate; ils pourront ainsi se mettre à l’abri des dangers potentiels.

  3. Une bonne tenue des lieux

    Gardez votre lieu de travail propre et bien rangé. Vous contribuerez alors à prévenir la propagation des maladies et la contamination. Veillez à favoriser un environnement de travail propre et sain en nettoyant les dégâts illico. Nettoyez les surfaces des espaces communs et les équipements tels que les téléphones et les claviers à l’aide de nettoyants ou de lingettes désinfectants.

  4. Porter le bon équipement de protection individuelle

    L’équipement de protection individuelle (ÉPI) existe pour une raison. Assurez-vous que les membres de votre équipe ont l’équipement qu’il leur faut pour faire leur travail et qu’ils portent toujours l’ÉPI. Il peut s’agir d’articles souvent négligés, comme la crème solaire pour les travailleurs au grand air et les tapis antifatigues pour les travailleurs qui sont appelés à rester debout pendant des heures et des heures.

  5. Adopter une bonne posture pour vous protéger le cou et le dos

    Toute activité répétée sur une longue période de temps peut avoir des effets néfastes sur la santé.  À ce sujet, les employés de bureau sont particulièrement sujets aux lésions attribuables au travail répétitif. Si vous travaillez à un bureau, vous devez pouvoir vous asseoir bien au fond de votre fauteuil, avec les épaules bien détendues, le dos droit et les pieds à plat sur le plancher.

  6. Encourager votre équipe à s’exprimer

    Pour favoriser un milieu de travail sûr, il est essentiel que les travailleurs se sentent à l’aise pour signaler des conditions dangereuses à leurs supérieurs. Encouragez les membres de votre équipe à faire part de leur préoccupations afin qu’elles soient traitées de manière appropriée. 

  7. Regarder où on se met les pieds

    Les glissades et les chutes sont l’une des principales causes d’accidents du travail, mais sont faciles à éviter. Veillez à ce que votre espace de travail ne soit pas encombré afin d’éviter les trébuchements et nettoyer immédiatement tout liquide renversé afin de prévenir les glissades. En hiver, faites attention à la neige et à la glace et prévenez votre responsable d’établissement si une zone doit être déblayée.

  8. Mettre en place des procédures d’urgence

    Savez-vous quoi faire en cas d’urgence au travail? Donnez une formation à votre équipe sur les procédures d’urgence de votre organisation afin de toujours être fin prêts à parer à toute urgence ou catastrophe naturelle.

  9. Veiller à ce que les inspections de sécurité des lieux de travail soient effectuées régulièrement

    Les inspections de routine font partie d’un bon programme de prévention des accidents, des maladies professionnelles et des incendies. Elles permettent d’identifier les dangers et d’élaborer des normes et des procédures en matière de santé et de sécurité.

  10. Se familiariser avec le Code canadien du travail

    Le maintien d’un lieu de travail sûr est une responsabilité qui incombe à tous les travailleurs d’un organisme. Assurez-vous de vous familiariser avec le Code canadien du travail afin de savoir ce que vous et les membres de votre équipe devez faire pour assurer la sécurité dans votre lieu de travail.

La sécurité au travail passe par vous. Elle est cruciale au succès global d’une organisme et touche le personnel à tous les niveaux de la structure d’une entreprise. Suivez ces conseils, ainsi que les consignes de sécurité de votre entreprise, pour rester en sécurité au travail.

Si vous êtes un client de R3, demandez à ce qu’on vous envoie un fichier en format PDF de cet article arborant votre logo! Vous n’est pas un client de R3? #Bavardons.